Bien se lancer sur Instagram

Instagram est devenu un outil incontournable de communication, particulièrement pour toucher les jeunes.
Voici quelques conseils pour bien démarrer.

Prévoir et organiser

Instagram a bien changé depuis sa création : fini les publications non-réfléchies, à la va-vite, il faut maintenant programmer ses posts.

Première étape donc : réfléchir aux images et/ou vidéos que vous voulez partager. Le tout doit être cohérent et représentatif de votre entreprise. N’hésitez pas à prévoir vos publications sur plusieurs mois, en fonction des événements du calendrier et de vos propres événements.

Selon moi, avec les algorithmes actuels, un post tout les deux jours est suffisant. Il est désormais important de ne pas polluer le fil de vos followers. Il est surtout nécessaire de publier du contenu de qualité.

Pro-tips:

N’hésitez pas à donner du rythme à votre fil, comme par exemple une vidéo sur deux images, ou un portrait sur deux photos plus générales, ou encore un certain format pour les carrés de la présentation de base. 

Buffer est un bon moyen de programmer à l’avance vos posts. Vous pouvez l'utiliser gratuitement pour prévoir 7 posts à l'avance, et une centaine de posts pour 120$/an. 

Qualité et efficacité

Après avoir décidé de ce qui sera publié, de quand et du comment, il sera temps de produire. La qualité de vos images est essentielle. Faites attention à la construction de l’image, à votre balance des blancs, ainsi qu’à la luminosité. N’hésitez pas à utiliser les filtres proposés, mais dans une juste mesure, ainsi qu’une grande cohérence.

La description de votre profil doit être claire et concise. Ajoutez un lien vers votre site internet ! Les légendes de vos photos doivent elles être parlantes et efficaces.

Vos hashtags sont des plus importants aussi. Vous pouvez en utiliser maximum 30 par post ... Profitez-en ! Créez-en un au nom de votre entreprise. Choisissez-en quelques-uns en lien avec vos photos (ex.: #portrait #landscape etc.), d’autres en lien avec les profils de vos (potentiels) partenaires, qui pourraient à leur tour attirer des followers vers votre compte.

Une technique efficace pour publier vos hashtags est de les ajouter en commentaire, avec cinq points sur cinq lignes préalables, immédiatement après publication. Je dis bien immédiatement après, car sinon, votre post risque de se perdre dans le flux constant et extrêmement rapide des autres utilisateurs, sans être répertorié. Préparez donc votre post, sans publier, copiez-collez ensuite vos hashtags avec les 5 points succincts avant de lancer votre post, cliquez sur le logo commentaire, et collez vos # pour les publier dans les 5 premières secondes. Cette technique vous permettra de les rendre invisibles, puisque caché en commentaire, lui-même caché puisque trop long pour l'aperçu !

Pro-tips:

Vérifiez l’efficacité de vos # sur displaypurposes.com. Pour recevoir des likes, commentaires et followers, il faut en donner !

Cliquez sur vos propres hashtags et likez un maximum d’images. Les autres utilisateurs vous rendront la pareille. Cherchez également des hashtags moins populaires (tel que #reportage), donnez des likes, vous ferez des heureux et en recevrez davantage en retour.

Suivez également vos entreprises partenaires, ainsi que les potentielles intéressées. 

Ne passez pas en compte professionnel ! Instagram semble modifier l’algorithme et rend votre visibilité moins efficace pour vous pousser à payer des publicités.

Utiliser le direct

Servez-vous du direct pour montrer vos activités (... en direct), mais aussi pour tenir vos followers au courant de vos posts récents. Vous pouvez en effet ajouter des aperçus d'images et y noter quelques mots pour attirer vos followers qui n'auraient pas vu votre publication dans leur fil d'actualité. 

Pro-tips:

Essayez de donner un petit aperçu discret mais esthétique, pour donner envie aux utilisateurs d'en voir plus. N'en dévoilez pas trop, sinon, ça ne vaudra plus la peine que nous cliquions dessus.