Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous mon expérience avec Saal Digital France. J’ai eu l’occasion d’y faire imprimer l’une de mes photos sur un support Aluminium Dibond 3mm… Et c’est, dans l’ensemble, une bonne expérience ! Quatre gros éléments à analyser : la commande, le service client, l’envoie/la réception, et finalement le produit fini. 

La première étape est donc la commande… Qui fut, dans le cas de l’image individuelle à imprimer, relativement simple. C’est ici pourtant que se trouve le gros bémol de ma commande : le logiciel qui est impératif à télécharger et à installer. Vieillissant (2015) et peu intuitif, il n’existe pas de version pour navigateur. Pas toujours facile de se retrouver sur fond gris tristounet et ces nombreux onglets… Mais on finit par s’arranger relativement vite pour les tableaux photo. Une fois le format choisi (malheureusement plus cher que mon imprimeur habituel), ainsi que le profilé d’accrochage (dans ce cas moins cher que mon imprimeur, n’équilibrant cependant pas le prix), on se retrouve face à l’interface de téléchargement d’image, ressemblant un peu aux anciens Windows. Une fois le tout prêt, on passe rapidement aux coordonnées et frais de livraison, et le tour est joué. 

Durant mes manipulations, je me suis trompé de fichier et ai pris contact rapidement avec le service clientèle, par mail. La commande s'est faite apparemment trop rapidement, je n’ai pas pu changer le fichier, mais ai eu droit à un bon de réduction de 50% sur ma prochaine commande, ce qui est très bienvenu alors qu’il s’agit de ma propre erreur. J’ai également reçu un mail très cordial après réception de mon colis. Service après-vente : au top. 

La livraison s’est faite en temps et en heure, relativement vite, et le colis est arrivé en parfait état, et surtout extrêmement bien emballé. Pour le coup, aucun choc n’aurait pu abimer l’image ou le support. Chapeau bas ! Mais… Peut-être y aurait-il possibilité de trouver un moyen plus écologique pour protéger les colis, mais je n’en tiendrai pas rigueur pour ma note finale.  

Et finalement le produit fini… Irréprochable. État impeccable, comme dit précédemment, support de qualité, ainsi que le profilé à l’allure solide. Pour ce qui est de l’image en elle-même, le rendu des couleurs est très bon, le contraste un peu moins. Produit fini : nickel !   

En conclusion : un logiciel à télécharger que je ne trouve personnellement pas du tout intuitif, mais une qualité irréprochable du produit fini, ainsi qu’une livraison en temps et en heure, et un service client très attentif. C’est un 3,5/5 pour moi ! Le logiciel demande, selon moi, une réelle simplification et une version pour navigateur.